Allain le Lun 24 Aoû 2009, 22:57
Bonsoir Mr N.,
Si je peux me permetre un conseil, n'emploie pas d'extracteurs dit "queue de cochon" sur les petits diametre de vis (et même sur les gros). Etant conique, ils ont le défaut d'élargir la vis à l'extraction ce qui a tendance à la bloquer. Si tu doit acheter des extracteurs, achete des extracteur dit "américains".
Pour ton probléme, s'ils ont mis de la colle dans les filets de la vis c'est surement qu'ils ont du foirer le filetage et sur un diametre si petit, il y a de forte chance que la vis casse même si tu refais une fente de vis.
Donc si il y a de la colle, avant de tenter de l'extraire il faut chauffer la vis.
Sur ta boite, pour ne rien abimer j'emploierai un fer à souder avec une panne de 5mm environ. Le fer à souder etant au environ de 300° bien chauffer pour ramollire la colle (pour les colles du commerce, je pense que 100° sont suffisant) et extraire avant que ça refroidisse.
Il y aussi possibilité de chauffer avec un mini chalumeau à gaz mais la température plus élevé de la flamme risque de bruler la peinture (déconseillé dans ton cas).
Maintenant voyons les procedés pour extraire (vis chaude bien sur si colle).
- La fente avec un petit disque abrasif et un tournevis plat et bon.
- Il existe pour les empreintes cruciformes des extracteurs spéciaux qui ne sont que des forets à 2 ou 3 lévres affutés à gauche avec un angle d'attaque assé pronnoncé et un angle d'affutage égal à l'angle du cruciforme, ce qui fait que quant on le met sur la tête de vis, dans l'empreinte abimée avec une visseure tournant à gauche position de réglage max., il engage sans percer, la visseur se bloque et ses à-coups débloque la vis. Attention appuyer assé fort pour que l'extracteur engage de suite sans tourner. En cas d'hésitation rechauffer la vis.
- La troisieme méthode (je pense que ta fente, oups pardon, celle de ta vis n'est pas trop abimée) celle en laquelle j'excelle. Toujours vis chaude. Prendre un tournevis cruciforme et controler que c'est bien la bonne empreinte avec la vis en bon état. Si possible tenir coup sous la vis, appliquer le tounevis sur la fente, appuyer fortement sur le tournevis et frapper sur le tournevis 1 ou deux coups francs avant de tourner. On peut aussi employer un tournevis plat qui va se bloquer dans l'empreinte cruciforme abimé et faire les mêmes opérations (toujours vis chaude si colle).
- Et enfin centrage parfait, perçage avec le bon diametre et nouveau taraudage.
J'ai peut etre été un peu brouillon, et si tu as besoin d'un complément d'info, à ton service.
Allain.