Shadow 125 Passion

Forum des passionnés de la Shadow 125

nettoyage sans démontage..

Partager

Bruno 6-2
    Admin
    Admin

Masculin Lion Nombre de messages: 8214
    Ma moto: Shadow 125 1999 rouge et 1100 Dragstar Classic 2005...noire.........

nettoyage sans démontage..

Message  Bruno 6-2 le Ven 20 Jan 2006, 14:10

Salut à tous Very Happy , je vais vous expliquer comment je procède pour nettoyer le carburateur de nos machines, sans démontage et donc à moindre coût!. tongue
    Les carburateurs de la Shadow(et Varadéro..) sont équipés d'une vis de purge de leur cuve.Ainsi, il est possible d'éliminer toutes impuretées décantées dans leur fond.
    Le système de purge est relié à une petite durite et il faudra placer un récipient sous celle-ci.

Fermez le robinet d'essence et ouvrez les purges en déssèrant les vis.
    Ouvrez le robinet et laisser couler 3 secondes: le plus gros des dépôts de fond de cuve sont éliminés.
    Pour peaufiner l'opération et notemment pour "décrasser" les sièges de poiteau,les gicleurs et autres conduits internes, il faudra opérer sous pression.Pour ce faire, j'utilise une seringue spéciale(dite "à lavage", dans notre jargon médical Wink ..) équipée d'un embout conique qui permet une bonne connection avec la durite d'alimentation.
    Je remplie la seringue(50cc..) avec un mélange 50/50 d'essence et d'additif "spécial nettoyage carbu"; les vis de purge étant ouvertes, j'injecte rapidement(pour augmenter la pression..) ce mélange dans les carburateurs.
    Voila, c'est tout Very Happy , il ne reste plus qu'à reconnecter la durite d'essence, bien fermer les purges, et d'ajouter dans son réservoir ,à la dose prescrite, l'additif pour compléter le nettoyage de l'ensemble du système d'admission en marche.
    Testé et approuvé!.. @+ Cool

phil
    Rencontre annuelle : Vétéran

Masculin Lion Nombre de messages: 1836
    Ma moto: Honda VTX1300=11 shadows125

Re: nettoyage sans démontage..

Message  phil le Ven 20 Jan 2006, 19:15

Je dirai, c'est plus rapide et bien moins honéreux que chez le mecano.

Par contre, question idiote (oh ça va vous autre!!) Evil or Very Mad
    Faut-il le faire ou pas quand la bécane n'a pas de raté, démarre bien, ne hoquette pas etc ?
    Je demande ça car si tu me dis que c'est du préventif, quelle est la période de cette révision confused
    Ne réfléchi pas trop, on veut des réponses simples Basketball Basketball

Bruno 6-2
    Admin
    Admin

Masculin Lion Nombre de messages: 8214
    Ma moto: Shadow 125 1999 rouge et 1100 Dragstar Classic 2005...noire.........

Message  Bruno 6-2 le Ven 20 Jan 2006, 20:17

Salut Phil Wink , c'est sûr que si ta machine tourne rond, tu ne penses pas à faire une telle intervention..et je n'en vois pas l'utilité.. scratch
    Quant à la fréquence préventive.. Rolling Eyes perso, je l'ai fait lors de la "grande révision" des 12000 kms.J'en ai même profité pour nettoyer le tamis filtrant du robinet d'essence, qui est l'unique filtre à carburant Shocked (je pense être utile d'en rajouter un en série entre le robinet et les carburateurs..).
    Donc, pour résumer Very Happy , je prescrirais ce-ci Wink : une dose d'additif "nettoyant carbu" dans un plein tous les 3 ou 4000 kms avec le contrôle-nettoyage des bougies; et un décrassage en "profondeur" selon ma méthode tous les 10 ou 12000 kms avec le contrôle de la synchro.
    Voila, à titre indicatif.. Wink Very Happy @+ Cool

rich-san
    Petit scarabée
    Petit scarabée

Scorpion Nombre de messages: 72

Message  rich-san le Lun 16 Oct 2006, 07:44

vous parlez de nettoyage de carbu etc ... donc par deduction de qualitée d' essence alors voici ma question.
    avez vous remarquez si la qualitée de l' essence est meilleurs en grande surface ou en station ?

Thib
    Padawan
    Padawan

Masculin Vierge Nombre de messages: 362

Message  Thib le Mer 18 Oct 2006, 13:43

Il me semble que c'est quand même mieux en station...

eagle IV
    Modo
    Modo

Masculin Lion Nombre de messages: 12572
    Ma moto: HONDA SHADOW ROUGE ET CRÈME

Message  eagle IV le Mer 18 Oct 2006, 15:50

pourquoi THIB?
    encore une rumeur Wink
    ce sont les memes raffineries qui produisent et les memes camions qui livrent! Laughing
    c'est comme a une epoque ou il se disait que si l'huile etait moins chere en grande surface c'est parce qu'elles revendaient des fonds de cuves Laughing Laughing Laughing Laughing
    en fait il fallait fabriquer des cuves supplementaires pour avoir des fonds parce que a la vitesse ou les grandes surfaces livraient y'en avait pas assez Wink Laughing Laughing Laughing
    pour finir et compte tenu des temps d'utilisation possible du SP95 (evaporation des solvants) j'irais jusqu'a dire que dans les grandes surface l'essence est plus "fraiche" par rapport a une petite station de campagne qui se fait livrer tous les 36 du mois
    A++

phil

Masculin Lion Nombre de messages: 1836
    Ma moto: Honda VTX1300=11 shadows125

Message  phil le Mer 18 Oct 2006, 18:05

Pas d'accord Michel
    Un exemple, tu vas acheter une télé en grande surface, tu prends la marque X avec les hauts parleurs comme ci, le cadre comme ça, la dimension de l'écran de 72cm 3 prises péritels etc. tout ça au prix de 320 euros
    Tu vas chez un revendeur télé et tu lui dit je veux celle là, qui est donc exactement la même sauf que le prix est de 500 euros.
    Tu vas dire c'est de l'arnaque.
    Et bien que néni, la plaque qui est dans l'appareil n'est pas la même (et peut etre le type de tube employé), tu peux le savoir en regardant pas la référence de l'appareil mais le code qu'il y a en dessous qui correspond au modèle de télé, au modèle de la plaque employée, l'année de sortie de la plaque (faut savoir que le revendeur ne garde ses modèles que 6 à 9 mois) etc etc. et ta télé a 320 euros date de l'année passée ou n'a pas la qualité de l'autre.

Nouvelle tendance
    l’émergence de carburants dits "premium"’ dans les stations-service. Des carburants essence et diesel de dernière génération qui ambitionnent d’augmenter les performances des moteurs pour quelques centimes d’euro de plus au litre. Le surcoût est-il justifié ? "Ils apportent un plus notable sur le fonctionnement général du moteur grâce à leur taux de soufre réduit (la réglementation européenne interdisant son utilisation dans les carburants à partir de 2009, NDLR)" détaille Xavier Roby, responsable technique chez Volkswagen France. “ Les motorisations Volkswagen ont été conçues pour fonctionner sans soufre. L’utilisation d’un carburant premium réduit donc, sur les diesels, les rejets polluants et les émissions de particules. Concernant le Sans Plomb 98 additivé, il permet une meilleure détonation, d’où une consommation réduite et une plus grande autonomie, notamment sur les FSI “. Pouvoir nettoyant, pollution réduite et combustion améliorée, en jouant la carte de la qualité, les nouveaux carburants optimisent donc les performances générales des motorisations, pour un plaisir de conduire encore accru .

Maintenant avec les carburant de 1er prix dans les stations il n'y a guerre de différence sauf que dans les stations, l'entretien des cuves est mieux fait que dans les hypermarché. Notons que l'écart tant à diminuer grâce aux nouvelles normes européenes

Mr N.
    Admin
    Admin

Masculin Lion Nombre de messages: 4493
    Ma moto: Shadow125, 2001

Message  Mr N. le Mer 18 Oct 2006, 18:32

En tout cas avec la clio, on a constaté qu'on avait tendance à faire plus de kilometre avec de l'essence de station que de carrouf.

Sinon je recommende d'acheter l'essence à Sion

eagle IV
    Modo
    Modo

Message  eagle IV le Mer 18 Oct 2006, 19:33

Mr N. a écrit:En tout cas avec la clio, on a constaté qu'on avait tendance à faire plus de kilometre avec de l'essence de station que de carrouf.

combien de km en plus environ 50 au plein?
    ton plein est de 40l env a 1,20€ le l soit 48€ le plein au lieu de 1,12€ au supermachin du coin donc 44,8 economie 3,2€
    50 km de plus economie de 3l soit 3,36€ le bilan est egal non?

Sinon je recommende d'acheter l'essence à Sion

c'est quoi ou où SION

eagle IV
    Modo
    Modo

Message  eagle IV le Mer 18 Oct 2006, 19:59

phil a écrit:Pas d'accord Michel
    Un exemple, tu vas acheter une télé en grande surface, tu prends la marque X avec les hauts parleurs comme ci, le cadre comme ça, la dimension de l'écran de 72cm 3 prises péritels etc. tout ça au prix de 320 euros
    Tu vas chez un revendeur télé et tu lui dit je veux celle là, qui est donc exactement la même sauf que le prix est de 500 euros.
    Tu vas dire c'est de l'arnaque.
    Et bien que néni, la plaque qui est dans l'appareil n'est pas la même (et peut etre le type de tube employé), tu peux le savoir en regardant pas la référence de l'appareil mais le code qu'il y a en dessous qui correspond au modèle de télé, au modèle de la plaque employée, l'année de sortie de la plaque (faut savoir que le revendeur ne garde ses modèles que 6 à 9 mois) etc etc. et ta télé a 320 euros date de l'année passée ou n'a pas la qualité de l'autre.

Nouvelle tendance
    l’émergence de carburants dits "premium"’ dans les stations-service. Des carburants essence et diesel de dernière génération qui ambitionnent d’augmenter les performances des moteurs pour quelques centimes d’euro de plus au litre. Le surcoût est-il justifié ? "Ils apportent un plus notable sur le fonctionnement général du moteur grâce à leur taux de soufre réduit (la réglementation européenne interdisant son utilisation dans les carburants à partir de 2009, NDLR)" détaille Xavier Roby, responsable technique chez Volkswagen France. “ Les motorisations Volkswagen ont été conçues pour fonctionner sans soufre. L’utilisation d’un carburant premium réduit donc, sur les diesels, les rejets polluants et les émissions de particules. Concernant le Sans Plomb 98 additivé, il permet une meilleure détonation, d’où une consommation réduite et une plus grande autonomie, notamment sur les FSI “. Pouvoir nettoyant, pollution réduite et combustion améliorée, en jouant la carte de la qualité, les nouveaux carburants optimisent donc les performances générales des motorisations, pour un plaisir de conduire encore accru .

Maintenant avec les carburant de 1er prix dans les stations il n'y a guerre de différence sauf que dans les stations, l'entretien des cuves est mieux fait que dans les hypermarché. Notons que l'écart tant à diminuer grâce aux nouvelles normes européenes

pour ce qui est de la tele tu as certainement raison mais a vrai dire je ne saisie pas le rapport avec l'essence Wink
    nous sommes (malheureusement) dans une societe de consommation et ta tele a 500 roro vivra le meme temps que celle a 320 soit 5/7 ans et tu te retrouvera devant un reparateur qui va te dire qu'elle n'est pas reparable donc perso j'achete a 320 et quand ça marche plus je jette et j'en reprend une autre a 320 de ce fait la troisieme est gratuite Laughing Laughing Laughing

pour l'essence si VW fait ça c'est bien moi j'ai une peugeot essence donc....
    de plus qu'y a t il dans l'essence aujourd'hui? je parle du SP95 une vingtaine de solvants differents une proportion d'ethanol et divers ingredients? dans le gazole il y a 3/5% d'huile par contre toi tu n'as pas le droit d'en rajouter alors que l'Europe en principe t'y autorise
    en fait ce que je veux dire c'est que nous faisons là ou on nous dit de faire nous n'avons plus ou pas de choix
    enfin on pourrai parler de cela 107 ans mais le but est que nous payons sans trop poser de questions
    A++

RUN3914
    Passionné
    Passionné

Masculin Vierge Nombre de messages: 2176
    Ma moto: vt125 1999-Blanche

Message  RUN3914 le Mer 18 Oct 2006, 21:09

Very Happy

Dans ma Mercédes 300td, je mets du gas-oil de chez Crelcel
    Dans la Peugeot 405 d'Annie, du gas-oil de chez Crecel
    Dans la vieille Renault 18 break (qui sert de tracteur) du fuel domestique
    Dans le bateau (sp95) de chez Noipmach (la station la + près du port)
    Dans le réservoir de la Shadow...Quand il y en a besoin...

Et je ne vois pas de réelles différences!!!

J'ai oublié le tracteur -tondeuse, la tondeuse, la débroussailleuse, le taille-haie, la tronçonneuse et la bétonnière...

Je pense que c'est surtout une question de fric et de taxes.

@+ les Amis mais regardez aussi votre porte-monnaie.

Biloo
    Motard
    Motard

Masculin Balance Nombre de messages: 803
    Ma moto: Honda SevenFifty verte 96

Message  Biloo le Mer 18 Oct 2006, 21:34

Moi je sais pas, je siphonne... Laughing (mais si ça déconne, je reviens pour péter la g... au gus ! Laughing )

Mr N.
    Admin
    Admin

Masculin Lion Nombre de messages: 4493
    Ma moto: Shadow125, 2001

Message  Mr N. le Mer 18 Oct 2006, 22:26

michel5495 a écrit:c'est quoi ou où SION

Laisse tomber, c'est un jeu de mot tiré d'un sketch foireux :
    http://antoinerigole.ifrance.com/antoinerigole/VANONY/7VANONY.rm

hydrogène
    Padawan
    Padawan

Masculin Lion Nombre de messages: 102
    Ma moto: vété chat d'eau sang vin t'es sing ! 1999

oui

Message  hydrogène le Mar 20 Nov 2007, 19:35

Salut, moi dans le gazoil je mets 50% mini d'huile de tournesol du paysan du coin. Je fais donc un circuit court, équitable et du développement durable ( comme pour mes légumes d'ailleurs, non je les mets pas dans l'réservoir lol! ) Et pour dire la différence entre un carburant moins cher et un cher, c'est l'additivation qui changerait. Les antimoussants, ceusses qui augmentent l'indice de cétane ( capacité à exploser)...y plus qu'à inventer les additifs anti fainéants qui polluent en prenant la moto pour aller chercher le pain à 300m alors que le vélo fait l'affaire ou les pinces.
    Je parle même po d'ceux qu'ont un gros quaquate...bouh tongue
    Mais, c'que j'en dis moi...c'est qu'un vélo custom....ça le fait quand même moins Laughing
    Tenpa

La Bombarde
    Vétéran
    Vétéran

Masculin Poissons Nombre de messages: 1790
    Ma moto: Dragstar 650 Classic bordeaux et bronze de 1999

Message  La Bombarde le Dim 16 Nov 2008, 19:19

Depuis quelque temps son ralenti n'était pas stable, il lui arrivait même de caler affraid Après lecture de la doc farao farao j'en ai conclu qu'il fallait nettoyer les carburateurs Idea Idea Idea
    Connaissant le forum par coeur, j'ai appliqué à la lettre le tuto de Bruno, apr§s avoir fait l'emplette d'une seringue à gavage (un euro et vingt centimes dans toutes les bonnes pharmacies).
    Tout est rentré dans l'ordre, c'est merveilleux cheers cheers

Merci Bruno

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012, 14:18