Shadow 125 Passion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Shadow 125 Passion

Forum des passionnés de la Shadow 125

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Tension de chaîne

    magnamara
    magnamara
    Biker
    Biker


    Scorpion Nombre de messages : 1039
    Age : 47
    Localisation : Seine & Marne
    Ma moto : Shadow VT125 1999 2 teintes de Bleu
    Date d'inscription : 13/08/2017

    Tension de chaîne Empty Tension de chaîne

    Message  magnamara Ven 02 Fév 2018, 18:00

    La tension de votre chaîne. 


    La tension d'une chaîne de transmission se vérifie en moyenne tous les 500/600km, peut-être même plus fréquemment si elle arrive en fin de vie. Cette vérification prend environ 10 secondes donc n'ayez pas la flemme de la faire, surtout que c'est très simple. La moto reposant sur ses roues, le débattement doit être en général de 2 à 3 cm ou de 3 à 4 cm suivant votre moto. Pour connaître le bon débattement, reportez-vous à la RMT de votre monture.



    Ex : Dans le cas de la SV, la RMT indique la flèche de la chaîne à 2 / 3 cm. Roulant de temps en temps en duo, je préfère l'ajuster sur 3 cm. D'une manière générale, ne la tendez pas trop car vous allez l'user prématurément. Avec l'index, soulevez la jusqu'à son maximum et mesurez l'écart entre la position d'origine et la position tendue. Attention tout de même, pour une chaîne assez vieille, faites tourner la roue à la main pour trouver l'endroit où elle est la plus tendue et prenez cet endroit comme point de mesure. Ce phénomène s'appelle le "faux rond", c'est à dire que la chaîne n'est pas forcément tendue de façon homogène sur toute sa longueur.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Si votre chaîne est détendue, voici comment procéder :


    Etape 1 : Munissez-vous de la trousse à outils de votre moto et prenez, dans le cas de la SV, la clé de 22, la clé de 17, la clé de 14 et enfin la clé Allen de 5. Ceci dit, si vous avez chez vous de meilleurs outils, notamment des clés à douille plutôt que les clés plates de la trousse à outils de la moto, alors prenez les. Pour ceux qui ont un blocage par contre écrou (tension de chaîne => remplacez ce dernier par un Nylstop => imperdable/indéserrable)


    Etape 2 : Déserrez l'écrou d'axe de roue arrière avec les clés de 22 et 17, et la fixation du frein avec la clé de 14.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Etape 3 : Avec la clé Allen de 5, vissez ou dévissez (pour la tendre ou la détendre) de façon égale sur chaque vis de réglage afin de ne pas déséquilibrer la roue et d'avoir un alignement parfait. Aidez-vous des repères gravés sur le bras oscillant pour procéder. Il est très important d'agir de façon égale de chaque coté de la roue. Pour éviter de déséquilibrer la roue, faites par exemple ½ tour de clé à gauche, ½ tour de clé à droite et vérifiez le débattement, puis recommencez. (j'ai mis ces phrases en gras car, je n'ai pas été suffisamment clair dans le réglage de la tension de chaîne). Je reformule donc ma phrase afin qu'elle soit parfaitement claire. Lorsque vous retendez votre chaîne, notez chacune des graduations (coté gauche et coté droit) et vissez la vis de réglage du même nombre de tours de chaque coté du bras oscillant. Par exemple, si vous êtes à la graduation n°4 sur le bras gauche et la n°3 sur le bras droit et si vous voulez retendre d'une graduation, alors vous devrez vous positionner sur la graduation 4+1=5 sur la bras gauche et la graduation 3+1=4 sur le bras droit.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Etape 4 : Enfin, resserrez l'axe de la roue, toujours avec les clés de 22 et 17 puis la fixation du bras d'ancrage avec la clé de 14, les couples de serrage étant indiqués sur la RMT (vous pouvez vous aider d'une clé dynamométrique).


    Avant de resserrer, vous pouvez même en profiter pour mettre de la patte au MOS afin de diminuer l'adhérence du filetage. Ce produit vous permettra d’éviter le grippage des axes (dû aux vibrations, eau qui s'infiltre, etc...) et vous évitera donc aussi d'avoir à forcer comme un malade pour les dévisser la prochaine fois que vous tendrez votre chaîne. Vous trouverez par exemple la MOLYKOTE G-Rapid plus, faisant en sorte que l'eau ou la graisse de chaîne ne pénètrent plus dans les filetages (ils seront protégés), l'effort de desserrage sera facilité, le risque d'arracher celui-ci, réduit à néant.

    Rapha et Francis2159 aiment ce message


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 18:27