Shadow 125 Passion

Forum des passionnés de la Shadow 125

Réglage vis de richesse carburateur

Partager

François
    Vétéran
    Vétéran

Masculin Gémeaux Nombre de messages: 1567
    Ma moto: 125 shadow de 2002, acquise en 2005

Réglage vis de richesse carburateur

Message  François le Mer 17 Sep 2008, 18:06

Comment faire un bon réglage de richesse (mélange air-essence)
    sans avoir de bougies colortune

J'ai trouvé ceci:

plus là a écrit:pour les vis de richesses,on part d'un reglage a 1tour3/4,ensuite c'est a la montée de regime,on devisse pour atteindre le regime le plus haut,et on referme d'un quart de tour ensuite on passe a la deuxieme,resultat se voyant avec des bougies couleurs chocolat et non noir ou blanche!

et surtout ceci

Le boisseau correspont-il à la poignée de gaz?

Je pense que oui.

Que pensez-vous de ça

Je fais mes modifs d'admission d'air ou de gicleurs.
    Puis je me mets au ralenti le plus bas possible avec au préalable les vis de richesse dévissées de 1tour 3/4.

Et là, je dévisse 1/4 de tour la vis du carbu arrière. (donc plus d'essence)
    J'écoute
    dévisse 1/4
    J'écoute

Je compte le nombre de tours, jusqu'à entendre le régime moteur diminuer (exemple je dévisse de 4 tours)
    Là je refais la manipulation en vissant, jusqu'à entendre le régime moteur diminuer (exemple je visse de 3 tours)

Donc c'est bon entre (1.75 +4) =5.75
    et (1.75+4-3)=2.75
    Résultat de la plage de bon fonctionnement
    5.75-2.75=3
    3/2=1.5
    Résultat je me visse jusqu'à la butée affraid (sans forcer!)
    Et je dévisse de 1.75+1.5 soit 3.25 tours

je refais la même manip avec le cylindre avant

Comme c'est un essai en statique, peut etre pas diviser la plage de bon fonctionnement par 2? Si entrée d'air forcée, il faut un peu plus d'essence donc pas 3/2 mais 3/1.5

Qu'en penses les bricolo?

Invité
    Invité

Re: Réglage vis de richesse carburateur

Message  Invité le Mer 17 Sep 2008, 18:33

salut François, tes réglages on l'air d'étres compliqués non?... scratch ..et tu te complique la vie, en réglant de cette façon!..(à mon avis!). affraid . à chaque réglage de carbu, tu fait un essais sur route, et tu recommence à chaque fois!..c'est pas plus compliqué que ça!!!comme je l'ai dit ailleur sur un autre post, je le fait à l'ancienne et à l'oreille!.. ...tu part de tes réglages antérieurs (avant tes modifs!).et tu repére à partir de ces réglages, le nombres de tours ou demi-tour,etc..sur les 2 carbus!..tu doit avoir un ralenti stable et ton moteur ne doit pas redescendre de régime quand tu relâche la poignée , aprés avoir donné un coup d'accélérateur!...(à tu les mémes gicleurs sur les 2 carbus?)..en ce cas fait les 2 mémes réglages identiques!... ...aprés régle le ralenti, de façon que lorsque tu lâche doucement la poignée, (toi sur la machine!), elle doit avancer sans câler et lentement!...voili, voilou..et tu doit avoir un bon rendement moteur à tout les régimes si tes réglages son bon(essais sur route!..)!...bon je le fait un peut à la barbare, mais toutes les motos que je régles, non plus de problémes!.....dommage que tu ne soit pas dans mon département, je te l'aurait fait sans problémes!. ..bon courage à toi..kenavo.

Bruno 6-2
    Admin
    Admin

Masculin Lion Nombre de messages: 8214
    Ma moto: Shadow 125 1999 rouge et 1100 Dragstar Classic 2005...noire.........

Message  Bruno 6-2 le Mer 17 Sep 2008, 18:59

François a écrit:
    Le boisseau correspont-il à la poignée de gaz? OUI

Je pense que oui.

Que pensez-vous de ça

Je fais mes modifs d'admission d'air ou de gicleurs.
    Puis je me mets au ralenti le plus bas possible avec au préalable les vis de richesse dévissées de 1tour 3/4.

Et là, je dévisse 1/4 de tour la vis du carbu arrière. (donc plus d'essence)
    J'écoute
    dévisse 1/4
    J'écoute

Je compte le nombre de tours, jusqu'à entendre le régime moteur diminuer (exemple je dévisse de 4 tours)
    Là je refais la manipulation en vissant, jusqu'à entendre le régime moteur diminuer (exemple je visse de 3 tours)

Donc c'est bon entre (1.75 +4) =5.75
    et (1.75+4-3)=2.75
    Résultat de la plage de bon fonctionnement
    5.75-2.75=3
    3/2=1.5
    Résultat je me visse jusqu'à la butée affraid (sans forcer!)
    Et je dévisse de 1.75+1.5 soit 3.25 tours

je refais la même manip avec le cylindre avant

Comme c'est un essai en statique, peut etre pas diviser la plage de bon fonctionnement par 2? Si entrée d'air forcée, il faut un peu plus d'essence donc pas 3/2 mais 3/1.5 NON

Qu'en penses les bricolo?

Salut François Wink ,
    voici la méthode décrite par Honda pour notre Shadow:

"soit tu pars de la position initiale des vis de richesse qui doit être "dévissées" de 1 tour 3/4, soit tu les serres jusqu'à la butée et de là, tu les déserres de 1tour 3/4.

Moteur chaud, tu commences par tourner la vis de richesse du carbu avant jusqu'à obtenir le meilleur régime possible.( Honda préconise l'utilisation d'un compte-tours précis à 50t/mn près.. Shocked ).

Tu effectues ensuite la même opération pour le carbu AR.

Ouvrir plusieurs fois la poignée des gaz et une fois le régime stabilisé, régler celui ci (1500t/mn..) à l'aide de la molette (sous la commande de starter..)

Ensuite, visser légèrement cette fois, la vis du carbu AVT pour diminuer le régime de 50t/mn...(pas facile d'évaluer à l'oreille... scratch )

De la position obtenue ci avant, dévisser la vis de nouveau de 1 tour et réajuster le régime à l'aide de la molette...

Pratiquer de même pour le carbu AR..."

Un peu "tordue" comme méthode.... Suspect , c'est celle décrite dans la RMT.." Wink
    @+

Dernière édition par Bruno 6-2 le Mer 17 Sep 2008, 19:51, édité 1 fois

François
    Vétéran
    Vétéran

Message  François le Mer 17 Sep 2008, 19:09

Ce post n'est pas spécifiquement pour moi.

Il se trouve que j'ai pour le moment 2 gicleurs différents. (plus le cas ce week end)

D'autre part je ne sais pas quel était le réglage initial car bidouillé avant l'arrivée du tournevis qui va bien. Mais surement 1.75 tour

Bien sur, essai sur route !

Mon problème est que le son du moteur ne change pas pendant au moins 2 tours de vis. Peut-être enlever une bougie pour mieux entendre la combustion du carbu en cours ?

Le fait de me mettre au mini mini ralenti est qu'une mauvaise combustion va faire caler le moteur et on entends mieux les changements de rythme

donc si pas de bougies colortune, il faut un compte tours No
    J'aurai plus de facilité à trouver un analyseur de fumées

Ils ont pas vu chez Honda que la shadow n'avait pas de compte tours??

PS je crois avoir vu sur le compte tour de Dan, que l'aiguille bagotté pale

Bruno 6-2
    Admin
    Admin

Masculin Lion Nombre de messages: 8214
    Ma moto: Shadow 125 1999 rouge et 1100 Dragstar Classic 2005...noire.........

Message  Bruno 6-2 le Mer 17 Sep 2008, 19:50

Si tu as bien lu mon post François, tu apprends qu'au réglage final, tu dévisses de 1 tour; sachant que le réglage moyen se situe vers "déserré d' 1 tour 3/4", cela implique que lors du réglage, tu dévisses en fait peu la vis..(voir même la visser..)
    D'ailleurs,texto dans la revue,en début de réglage:" tourner très doucement la vis de richesse"..tourner, il ne précise pas le sens..... Suspect

Et puis, si tu ne vois aucune différence (même en essais sur route..) c'est que le réglage conseillé d'origine est le meilleur. Wink

Enlever une des bougies est une très mauvaise idée affraid :ton moteur ne vas plus tourner "très rond.". ,rendant plus difficile le réglage..

La méthode empirique de Santiag me semble plus que correct.. Wink

En ce qui concerne les gicleurs principaux, ta machine est de quelle année?.. Si tu as deux gicleurs différents d'origine, c'est qu'il y a une raison.. scratch
    Dans ce cas, il faut augmenter la taille en respectant la différence.. si non, tu risques d'avoir le même pbm que Roland... Suspect

Un analyser de gaz serait le summum , je ne sais pas si ça se loue?.. ou alors un compte-tours d'atelier?.... Rolling Eyes
    @+

François
    Vétéran
    Vétéran

Message  François le Dim 20 Juin 2010, 13:09

Bon je me suis remis aux réglages de mes carbus.

Depuis que j'ai trouvé un compte-tour (mon multimetre).
    C'est plus facile car il a l'option Max Wink

A l'époque j'avais pas lu la RMT, mais là je l'ai relu et sinon notre Admin l'a marqué plus haut.

Ce que je comprends pas c'est la manip de la fin:
    "Ensuite, visser légèrement cette fois, la vis du carbu AVT pour diminuer le régime de 50t/mn...(pas facile d'évaluer à l'oreille... )

De la position obtenue ci avant, dévisser la vis de nouveau de 1 tour et réajuster le régime à l'aide de la molette..."

Pourquoi ne pas garder le réglage qui donne le meilleur rendement?
    Trop d'air?
    Risque de dégradation du moteur?
    Polution?

à l'heure actuelle le meilleur rendement me donne 5.25/2 -> 2.625 tours pour des gicleurs de 90

Dako27
    Petit scarabée
    Petit scarabée

Féminin Scorpion Nombre de messages: 62
    Ma moto: Honda Shadow VT 125 noire

Message  Dako27 le Lun 05 Sep 2011, 20:37

Bonsoir à tous

Voilà ce petit post, car ma moto a quelques faiblesse au démarrage à froid et les bougies sont blanchâtres..... J'ai bien utilisé le moteur de recherche du site, mais je n'ai pas trouvé les renseignement qu'il me fallait .. Avec vous une tite photo pour moi, pour me montrer où est ou sont les vis de réglage pour la richesse ? Et faut-il un outil, un tournevis spécial ? Si oui lequel et où le trouver ?

Sinon j'ai fait un nettoyage carbu sans démontage, à priori pas de crassouille n'est sorti, mais peut-être normal vu le peu de kilometrages de ma chérie Smile ... J'ai juste à voir, les trous à l'accélération à froid et ces bougies blanches Smile Merci à celui ou celle (n'oublions pas les filles ) qui me filera un petit coup de main Smile
    Bises

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 05 Sep 2011, 22:20

...... study ...( http://www.mototacot.com/boutique_2350.htm?num_boutique=4748&num_langue=28293&sessionid=591583798&liste_dep=2&num_categorie=54051&num_produit=80049&num_espace_actif=&Npage=detail.asp )....( http://www.shadow-auvergne.com/ )...tout est là aussi !..... ..........

Dako27
    Petit scarabée
    Petit scarabée

Message  Dako27 le Lun 05 Sep 2011, 22:36

santiag95 a écrit:...... study ...( http://www.mototacot.com/boutique_2350.htm?num_boutique=4748&num_langue=28293&sessionid=591583798&liste_dep=2&num_categorie=54051&num_produit=80049&num_espace_actif=&Npage=detail.asp )....( http://www.shadow-auvergne.com/ )...tout est là aussi !..... ..........

Merci, merci Smile Tout ce que je cherchais Smile Cela me rend bien service Smile Encore merci Smile

eagle IV
    Modo
    Modo

Masculin Lion Nombre de messages: 12572
    Ma moto: HONDA SHADOW ROUGE ET CRÈME

Message  eagle IV le Lun 05 Sep 2011, 22:43

pour faire tourner ces foutues vis il te faudra un tournevis coudé

http://www.mototacot.com/catalogue_2411.htm?Npage=index.asp&num_categorie=43192

cheers

Dako27
    Petit scarabée
    Petit scarabée

Message  Dako27 le Mar 06 Sep 2011, 00:01

En tout cas merci, je vais me procurer tout cela et essayer de faire un réglage Smile ... Je ne suis pas comme Santiag, je ne fais pas cela à l'oreille Smile
    Merci encore et belle nuit à vous tous et toutes Smile

horace45
    Admin
    Admin

Masculin Poissons Nombre de messages: 14657
    Ma moto: Shadow 125...2000 .Rouge/Crème

mon anniv 19/03 et sur ce forum..c'est souvent ma fête..!

Message  horace45 le Mar 06 Sep 2011, 08:19

quand on a"trouvé" le bon reglage..on remet une tite giclée de richesse,car il vaut mieux carburer un peu riche..!

Dako27
    Petit scarabée
    Petit scarabée

Message  Dako27 le Mar 06 Sep 2011, 08:29

horace45 a écrit:quand on a"trouvé" le bon reglage..on remet une tite giclée de richesse,car il vaut mieux carburer un peu riche..!

Comme dans la vie quoi ! Il vaut mieux être riche que fauché looooool lol!
    Bises Horace et merci de cette petite rencontre Smile

eagle IV
    Modo
    Modo

Masculin Lion Nombre de messages: 12572
    Ma moto: HONDA SHADOW ROUGE ET CRÈME

Message  eagle IV le Mar 06 Sep 2011, 18:53

vaut mieux deux fois qu'une !!!!! Razz geek

kiko007
    Petit scarabée
    Petit scarabée

Masculin Cancer Nombre de messages: 2
    Ma moto: Honda shadow vt750, 2005, noire mat.

meme question?

Message  kiko007 le Dim 11 Sep 2011, 21:00

Hello à tous Very Happy j

J ai lu ce sujet, bien détaillé ! Bravo.

Je possède une shadow 750, sur laquelle j ai joué
    au mécano débutant sur les pots....

Maintenant est-ce le même système de réglage carbu ?

Merci

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012, 14:39