Calculs vitesse Shadow 125 en fonction des pignon, couronne et développement pneu arrière
Avant-propos
Le calcul de la vitesse de nos "Belles" est réalisé par le calculateur à partir d'un capteur situé dans la boîte de vitesses sur l'arbre secondaire (vitesse sortie de boîte traduite en fréquence), avant la chaîne et la roue arrière. Les données du capteur seront ensuite traitées par le calculateur avec les valeurs constructeur (voir "Manuel d'Atelier" ou "Revue Moto Technique" N°119) de pignon/couronne de chaîne (14/41) et développement de pneu arrière (1,857m).
Dans ces conditions, il est facilement compréhensible que tout changement apporté au nombre de dents du pignon, de la couronne de chaîne, ou aux dimensions du pneu arrière, entraînera une modification de la vitesse réelle du véhicule qui ne sera pas prise en compte par le calculateur, puisque la référence vitesse est en amont de ces modifications, sur la sortie de boîte dont la vitesse de rotation, n'est pas affectée par ces changements, et reste la même.
Bien sûr cet outil a des limites et ses indications sont théoriques. Sa principale limite étant la puissance développée par nos machines. Il ne sert à rien de vouloir monter un rapport de "pignon/couronne" plus long ou un pneu arrière avec un développement supérieur si votre moteur n'a pas la puissance nécessaire pour prendre 12000tr/mn en 5ième. Il faut aussi penser que le développement de la roue arrière, indispensable à un calcul exact de votre vitesse, dépend de ses dimensions, mais aussi du gonflage et du poids en charge de votre équipage. La méthode la plus simple et la plus précise pour le calculer, est de le mesurer sur un sol plan, moto en charge.
Dernier flou sur la correction à apporter à votre compteur pour avoir un aperçu des performances de votre engin, c'est l'erreur compteur du constructeur qui peut varier de 5 à 10%, voir plus, suivant les motos. Si vous possédez un GPS, il vous sera facile de comparer votre vitesse compteur à la vitesse réelle indiquée par votre GPS. Pensez à contrôler que votre GPS soit bien réglé à "0" et qu'il n'ai pas un coefficient de sécurité de programmé.
À vos calculs!
Quelques explications complémentaires
Développement de la roue arrière
C'est la distance parcourue pour un tour de la roue arrière. Il est tributaire des dimensions du pneu, de son gonflage, de son usure (environ 9mm de sculpture) et de la charge de la moto (écrasement du pneu). Il peut être exprimé en mm, cm, m... par tour de roue. Pour un pneu en monte d'origine ⇒ 130/90-15
- 130 = largeur du pneu.
- 90 = hauteur de flanc du pneu en % de sa largeur.
- 15 = diamètre de la jante sur laquelle il peut être monté, exprimé en pouces (diamètre du trou du pneu).
- Diamètre de jante en mm =
15 x 25.4 = 381 mm
- Diamètre total =
381 + (130 x 90 / 100) x 2) = 615 mm
- Circonférence =
Diamètre total x 3.1416 = 1932 mm
(développement théorique) pour1857 mm
(développement corrigé) indiqué dans le "Manuel d'Atelier".
Ce qui correspond à une différence de 24 mm sur le diamètre et 75 mm sur le développement, due à la charge sur la roue arrière. Soit 3,9% de moins sur la circonférence et bien sûr sur la vitesse pour ce seul paramètre. Ce qui est loin d'être négligeable.
Pour cette raison, il est préférable de faire une mesure réelle du développement de la roue arrière en procédant comme suit:
- Choisir une surface plane, faire un repaire avec une flèche en papier collant sur sa roue arrière et une autre sur le sol.
- Mettre un fil à plomb sur l'écrou de l'axe de la roue AR et faire correspondre les trois repères.
- Charger la moto et faire faire cinq tours à la roue AR, en alignant le fil à plomb avec la flèche papier collée sur la roue.
- Faire un nouveau repère sur le sol et mesurer précisément la distance séparant les deux repères sol.
- Diviser par cinq (nbre de tours effectués), et vous avez le développement exact de votre roue arrière (développement réel).
Ne seront pris en compte pour nos calculs que les pneumatiques ayant une largeur de 100, 110, 120, 130, 140 ou 150mm, une hauteur de flanc correspondant à 80 ; 85 ; 90 ou 95% de la largeur du pneu et pouvant se montant sur des jantes d'un diamètre de 14, 15, 16 ou 17 pouces.
Ce paramètre est indispensable pour le calcul de la vitesse réelle, c'est pourquoi il faut y apporter un soin tout particulier.
Correcteur de vitesse
Afin de compenser l'erreur d'indication de la vitesse compteur, induite par le remplacement de certains éléments de votre moto, vous pourrez intercaler un petit module tel que le "SpeedoHealer", entre la sortie calculateur et le compteur de vitesse.
Ce sujet a été traité dans le forum. Vous y trouverez, entre autres, une traduction française téléchargeable au format "PDF" de sa notice. Pour cette raison nous avons inclus une ligne "Correctif à appliquer à la vitesse compteur (en %)". Ainsi vous aurez directement la valeur de la correction à entrer dans le module "SeedoHealer". Pour retrouver et consulter ce post taper "Correcteur de vitesse" dans le moteur de recherche du forum "Shadow Passion".