Le kit chaine est l'un des organes les plus sollicités sur nos motos Il faut savoir le remplacer au bon moment, car usé, il peut non seulement nuire au confort de conduite, mais surtout, influer sur la sécurité. Voici la démarche à suivre pour le remplacer.
Avant de commencer le changement de votre kit chaine, déposez la moto sur un support afin que la roue arrière ne touche plus le sol et assurez-vous que la moto soit stable pour travailler dans les meilleurs conditions.
Pour contrôler le niveau d'usure de son kit chaine, il faut tirez sur un axe de maillon au niveau de la couronne et regarder si on distingue plus d'une demi dents, dans ce cas la il faut le changer sinon il peut continuer à rouler.
Un grand merci à JEAN1166 (Shad OC Bikers)
Changement d'un kit chaine d'une shadow 125 (origine 14 dents pour le PSB et 41 dents pour la couronne)
Outil : clés plate ou clé à molette de 10,12,13,22
Avant de la mettre la moto sur cale défaire le protège chaine et le cache du PSB (Pignon de Sortie de Boite) vous pouvez le faire aussi la moto sur cale.
Cache chaine 2 boulons, un a l'avant et un autre derrière, photo de celui de devant
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débloquer les boulons de la couronne et du PSB sans retirer les boulons.
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on voit le collier qui maintien la couronne ne pas enlever de suite, le collier aussi a un sens , il est arrondi sur un angle.
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mettre la moto sur cale pour mieux travailler
démontage de la couronne :
tout d'abord
dévisser, les tendeurs de chaines
dévisser la vis de reglage de frein afin de libérer la tige de frein.
defaire le boulon de fixation qui maintien le tambour (cela se trouve sous le silencieux)
attention il y a un clavette ou goupille, la retirer délicatement pour ne pas la casser.
une fois que le système de freinage entièrement déloger, ou peut enlever l'axe de la roue arrière, attention aux entretoises réperer le sens .
une fois la roue qui touche le sol on peut , défaire le PSB pour mieux enlever la chaine, normalement il y a un faux maillon a defaire, mais nous l'avons pas vue comme la chaine est a remplacer , nous l'avons disquer (couper)
démontage du PSB:
défaire le guide chaine (2 écrous) repèrer le sens aussi et finir de dévisser les 2 écrous du PSB, attention au collier qui retient le PSB il y a une gorge sur l'axe, tourner légerement le collier, pour suivre les rainures idem pour le PSB
on ne voit pas bien car bcp de graisse, mais vous le verrez facilement au démontage
maintenant on peut enlever la couronne et le PSB pour mettre les neufs.
voici les couronnes et les PSB
emplacement nettoyé du PSB,
remonter la couronne et le PSB en vissant du mieux que possible, et vous bloquerez une fois la moto fini
mettre de la graisse spéciale sur l'axe de roue avant de remonter.
montage de la chaine :
faire en sorte que la jonction se trouve sur le haut de la couronne pour mettre le faux maillon (livrer avec le kit chaine je précise au cas où et si cela n'a pas changé)
l'arrondie du faux maillon vers le moteur
fixer le faux maillon , mettre la petite plaque et fixer avec le clip avec pince a clip
remonter le tout ,
tige de frein ,
fixation du tambour,
tendre la chaine , il y a un repère sur les bras oscillants, il faut que la chaine est un battement de 2 à 3 cm au milieu de la chaine, car une fois dessus la chaine se tend, donc ne pas trop la tendre au départ.
descendre la moto en enlevant les cales , vérifier les blocages des écrous ou boulons, remonter le cache pignon, verifier les freins et faire un essai, je vous conseille de ne pas aller trop vite au départ, et faire un petit tour de quelques km avant de pousser la moto
Il manque des photos qui n'ont pu être récupérées..
Avant de commencer le changement de votre kit chaine, déposez la moto sur un support afin que la roue arrière ne touche plus le sol et assurez-vous que la moto soit stable pour travailler dans les meilleurs conditions.
Pour contrôler le niveau d'usure de son kit chaine, il faut tirez sur un axe de maillon au niveau de la couronne et regarder si on distingue plus d'une demi dents, dans ce cas la il faut le changer sinon il peut continuer à rouler.
Un grand merci à JEAN1166 (Shad OC Bikers)
Changement d'un kit chaine d'une shadow 125 (origine 14 dents pour le PSB et 41 dents pour la couronne)
Outil : clés plate ou clé à molette de 10,12,13,22
Avant de la mettre la moto sur cale défaire le protège chaine et le cache du PSB (Pignon de Sortie de Boite) vous pouvez le faire aussi la moto sur cale.
Cache chaine 2 boulons, un a l'avant et un autre derrière, photo de celui de devant
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tout d'abord
dévisser, les tendeurs de chaines
dévisser la vis de reglage de frein afin de libérer la tige de frein.
defaire le boulon de fixation qui maintien le tambour (cela se trouve sous le silencieux)
attention il y a un clavette ou goupille, la retirer délicatement pour ne pas la casser.
une fois que le système de freinage entièrement déloger, ou peut enlever l'axe de la roue arrière, attention aux entretoises réperer le sens .
une fois la roue qui touche le sol on peut , défaire le PSB pour mieux enlever la chaine, normalement il y a un faux maillon a defaire, mais nous l'avons pas vue comme la chaine est a remplacer , nous l'avons disquer (couper)
démontage du PSB:
défaire le guide chaine (2 écrous) repèrer le sens aussi et finir de dévisser les 2 écrous du PSB, attention au collier qui retient le PSB il y a une gorge sur l'axe, tourner légerement le collier, pour suivre les rainures idem pour le PSB
on ne voit pas bien car bcp de graisse, mais vous le verrez facilement au démontage
maintenant on peut enlever la couronne et le PSB pour mettre les neufs.
voici les couronnes et les PSB
emplacement nettoyé du PSB,
remonter la couronne et le PSB en vissant du mieux que possible, et vous bloquerez une fois la moto fini
mettre de la graisse spéciale sur l'axe de roue avant de remonter.
montage de la chaine :
faire en sorte que la jonction se trouve sur le haut de la couronne pour mettre le faux maillon (livrer avec le kit chaine je précise au cas où et si cela n'a pas changé)
l'arrondie du faux maillon vers le moteur
fixer le faux maillon , mettre la petite plaque et fixer avec le clip avec pince a clip
remonter le tout ,
tige de frein ,
fixation du tambour,
tendre la chaine , il y a un repère sur les bras oscillants, il faut que la chaine est un battement de 2 à 3 cm au milieu de la chaine, car une fois dessus la chaine se tend, donc ne pas trop la tendre au départ.
descendre la moto en enlevant les cales , vérifier les blocages des écrous ou boulons, remonter le cache pignon, verifier les freins et faire un essai, je vous conseille de ne pas aller trop vite au départ, et faire un petit tour de quelques km avant de pousser la moto
Il manque des photos qui n'ont pu être récupérées..