Shadow 125 Passion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Shadow 125 Passion

Forum des passionnés de la Shadow 125

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Le liquide de refroidissement

    horace45
    horace45
    Admin
    Admin


    Masculin Poissons Nombre de messages : 43747
    Age : 79
    Localisation : loiret-45260
    Ma moto : Shadow 125...2000 .Rouge/Crème

    mon anniv 19/03 et sur ce forum..c'est souvent ma fête..!
    Date d'inscription : 12/11/2005

    Le liquide de refroidissement Empty Le liquide de refroidissement

    Message  horace45 Lun 18 Déc 2017, 06:42

    Le liquide de refroidissement



    Merci pour ce petit cours à TITAI

    La plupart d'entre vous se demandent qu'est ce que c'est, à quoi ça sert pourquoi, comment, au sujet du liquide de refroidissement.

    Je vais essayer d'être le plus clair possible, j'ai ressorti mes vieux cours de chez cater, jcb, pourquoi eux, tout simplement parce que ces véhicules énormes ont besoin d'un grand potentiel de refroidissement et sont à la pointe dans ce domaine.

    Le liquide de refroidissement a plusieurs fonctions.

    La 1ére, il sert de "transfert" de chaleur c'est à dire qu'il élimine environ un tiers de l'énergie induite par le radiateur.
    La 2éme, il évite le bouillonnement( en gros pour éviter le débordement)
    La 3éme , il est anti corrosif
    La 4éme, il a un pouvoir antigel
    La 5éme plus technique, celle qui m'a créé pas mal de problèmes en tant que mécano c'est la cavitation, phénomène répandu dans Les Travaux publics, poids lourds ou les moteurs sont montés avec des chemises humides ou futs (je ne vais pas rentrer dans ces détails qui nous intéressent pas pour nos bécanes car nous n'avons pas ce montage mais je vous donne un lien pour vous rendre compte des dégâts de ce phénomène:  
    La 6éme est qu'il évite aussi le moussage et l'écaillage.


    Sa composition est variée selon les fournisseurs mais en gros il se compose d'eau déminéralisée, de glycol, de colorant et d'additifs

    Le colorant servira de "repère dans le vased'expansion, quand aux additifs, il en existe une quinzaine, qui peux aller des nitrites (pour éviter la cavitation) des nitrates phosphates, polymères caustiques etc etc....

    Pourquoi ne pas mettre d'eau à la place du liquide même provisoirement:

    Déjà elle a un point d'ébullition trop faible, et un point de congélation trop élevée (imaginez les dégâts, pompe à eau explosée durits etc) l'eau est CORROSIVE, gros problèmes de moussage, détériorations des joints et formation d'écailles sur les surfaces chaudes.

    Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas un liquide spécifique a tel véhicule ceci est encore un but marketing pour faire payer un max le consommateur.

    Les mecs me font rire en disant que ce type de liquide est spécial moto car il est fabriqué spécialement pour moteur alu!!! on est plus à l'époque des brigades du tigre, à ce jour même les diesels sont en blocs alu, et quand bien même si vous preniez du liquide de refroidissement pour bloc fonte votre moteur serait encore plus protégés, mais évidemment le prix serait pas le même car il y a bien plus d'additifs dans ce dernier.

    En plus, ce genre de liquide de refroidissement est compatible avec les blocs cylindres en aluminium, vous voyez quand même le foutage de gueule de ces pseudos mécano commerciaux.
    Pour résumer, lors d'un choix de liquide de refroidissement, il faut bien regarder sur l'étiquette
    ---La protection optimale (- 20 à -35°) selon région évidemment
    ---Le point d'ébullition élevé, très important en général vers 110° ce qui est énorme.
    ---La protection contre la corrosion
    ---La compatibilité blocs cylindres alu
    ---La protection contre le moussage et les dépôts

    Tout les liquide de refroidissement proposés sur le marché sont suffisamment bon pour nos bécanes, par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un liquide qui a servi un an, perd entre 30 et 50 pour cent de ses propriétés et ça on ne vous le dit pas, pour confirmer mes dires, lors du changement de ce dernier, regarder les dépots dans le vases d'expansion, beaucoup conseille de le changer tout les deux ans, c'est une grosse connerie, ces mêmes dépôts dans le vase passent et repasseront dans votre pompe à eau la pièce la plus fragile.
    Autre chose, la couleur du liquide dans le vase n'est pas signe de propreté,il sert simplement de repère visuel, donc c'est bleu c'est bon!! ben non c'est faux...


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.






    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Il paraît qu'on n'utilise que 15% des ressources de notre cerveau. Vous avez le droit d'essayer déjà de vous rapprocher de ce niveau."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 03:51