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    Remplacement du liquide de frein

    magnamara
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    Scorpion Nombre de messages : 1039
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    Remplacement du liquide de frein Empty Remplacement du liquide de frein

    Message  magnamara Jeu 08 Fév 2018, 16:08

    Remplacement du liquide de frein
    Pour nos Shadows - Liquide de frein DOT 4

    • le remplacement du liquide, lorsque celui ci est trop vieux. Il tient alors moins bien la température, et risque de vaporiser si vos freins chauffent trop. Il faut le remplacer environ tous les deux ans (sauf liquides Racing, type Motul RBF 600, ou là, c'est plutôt tous les 3 mois). On repère un liquide fatigué à sa couleur foncée.

    • La purge du circuit, si vous venez de monter des durites aviation, ou si simplement vous soupçonnez la présence d'air dans le circuit - commande trop molle.



    Attention, si il y a vraiment beaucoup d'air dans le circuit, ça peut être très très (très :-) ) long. Munissez vous de liquide de freins neuf, et ouvrez le bocal supérieur. Protégez les alentours du bocal, le liquide de frein est très agressif, et sans merci pour les peintures, plastiques et vernis. Il faut maintenant installer un dispositif de purge sur l'étrier. Repérez la vis de purge

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    Et installez un tuyau en plastique transparent (pour bien repérer les bulles qui s'échappent) dessus.

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    Ce tuyau arrive à un bocal. 
    Chacun sa technique pour avoir un truc fiable qui risque pas trop de couler partout. 
    Voici la mienne !!

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    Si vous remplacez le liquide de frein usagé, enlevez en une grande partie du bocal à la seringue, et remettez du neuf à la place. 
    Si c'est pour une simple purge laissez comme ça.

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    Et c'est là que commence la purge à proprement parler. Le principe est de remplacer petit à petit le liquide de frein qui est dans le circuit et d'évacuer les bulles d'air par la même occasion. Voici la procédure (ça peut être beaucoup plus pratique de faire ça à deux) :


    • Vérifiez que le niveau de bocal dans le circuit est au dessus du mini (sinon, vous risquez de réintroduire de l'air et de devoir tout recommencer). 

    • Pompez 2-3 fois au levier, puis tenez le frein appuyé. 

    • Toujours frein appuyé, ouvrez la vis de purge, du liquide frein (et peut être de l'air) s'écoulent. 

    • Refermez la vis de purge.

    • Relâchez le frein doucement.


    Et on recommence !! 
    Sur certaine motos ayant des circuits complexes (type Dual CBS Honda), la revue technique spécifie un ordre précis pour purger les étriers. 
    Respectez le !


    Ah, et il y a une autre piège à éviter, qui vous fait croire que vous n'y arriverez jamais.
    Lorsque le tuyau de purge est complètement plein, il peut faire siphon, et crée une aspiration au niveau de la vis de purge.
    Parfois, de l'air passe entre la vis et son taraudage dans l'étrier, et apparaît sous forme de bulles dans le tuyau.
    Vous pouvez alors penser que cet air vient du circuit, et continuer à purger indéfiniment....


    Une fois que la commande est bien ferme, qu'il n'y a plus d'air s'échappant par le tuyau (et que le liquide qui sort est neuf, si vous le remplaciez), 
    refermez la vis de purge, ajustez le niveau de liquide de frein dans le bocal, et vérifiez une dernière fois qu'il n'y a pas eu d'éclaboussures sur les peintures.

    ramon77 aime ce message


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 00:30